INTRODUCTION.
On constate en ce début de XXIème siècle
un certain regain des cultures traditionnelles régionales quelque
peu oubliées, délaissées au cours des dernières
décennies. Entendons ici par culture l'ensemble des phénomènes
intellectuels, artistiques, religieux, sociaux propres à une civilisation,
à une nation, à une société : "la culture
Niçoise".
Il semble que de nombreuses personnes s'engagent aujourd'hui dans une
recherche intérieure d'identité et sont en quête de
valeurs et de racines culturelles propres. Ceci permet l'intériorisation
de bases, de points de repères nécessaires voire indispensables
à une quelconque réalisation de soi, il s'agit de savoir
qui je suis, d'où je viens et ainsi décider où je
vais. Ce retour aux valeurs traditionnelles locales, ce désir grandissant
de refaire vivre les patrimoines régionaux semblent également
liés à la peur, l'appréhension d'une homogénéisation
des cultures en cette période de mondialisation.
Cette disparition observée des spécificités régionales
s'est largement exprimée à Nice où une véritable
société traditionnelle est en train de " s'éparpiller
", de se perdre, ceci malgré une habitude, véritable
trait culturel, de s'autogérer au cours des siècles. Aussi,
pour préserver et faire reconnaître cette culture niçoise,
est apparu un mouvement de revendication, de " lutte ", instigué
par certains artistes locaux, tels Jànluc Sauvaigo ou Alan Pelhon,
et aujourd'hui constitué d'individualités les plus diverses
mais toutes soucieuses de l'avenir identitaire du comté.
Les moyens utilisés sont très divers : Peinture, Sculpture,
Musique, Artisanat, Animations diverses et ce concept de " lutte
", de contestation d'un système n'attachant que très
peu d'intérêt aux patrimoines régionaux apparaît
unificateur, mobilisateur et source de dynamisme, la cause étant
noble et le besoin certain. Toutefois, le danger est ici de tomber dans
un conservatisme forcené, dans un régionalisme à
outrance, ce qui tend à repousser toutes les autres formes de cultures
sans considération aucune. La culture niçoise ne doit pas
devenir une culture fermée et passéiste, faisant preuve
d'ostracisme, mais bien s'ouvrir au monde, elle qui de tous temps a représenté
la terre d'accueil, de rencontres et d'échanges d'une multitude
de civilisations, des ligures aux pieds-noirs. Il faut " cultiver
les différences et non l'indifférence " source d'intolérance
et de conflits. Cela implique alors un partage, un échange avec
l'autre, source d'enrichissement, d'ouverture d'esprit, d'humanisme et
de paix.
La préservation du patrimoine niçois dépend aujourd'hui
d'une démocratisation de l'accès à ses valeurs, ceci
par une sensibilisation de l'ensemble des habitants du comté, et
plus précisément des jeunes, futurs citoyens niçois.
Une véritable formation citoyenne doit éveiller en chacun
une conscience culturelle, au sens le plus large du terme. Niçois
de " souche " ou pas, il est important de se sentir impliqué
dans la vie de sa région, de sa ville, de sa vallée. La
compréhension de la civilisation, de l'histoire, de la géographie,
de l'économie locale doit amener les individus à une participation
éclairée à la vie citoyenne régionale, nationale,
européenne. Il s'agit alors de " mieux s'ancrer pour s'ouvrir
au monde ".
Le Pilo, jeu traditionnel, est né au cur de la culture niçoise,
il y puise ses racines. Longtemps délaissé, oublié,
ce jeu, véritable source de la mémoire collective niçoise,
paraît aujourd'hui susceptible d'offrir un espace d'expression et
de vie à ce patrimoine régional. On observe depuis une dizaine
d'années un engouement croissant des populations du comté
niçois vis à vis de ce jeu et les quelques manifestations
de Pilo annuelles voient leur fréquentation en augmentation constante.
Ainsi, il apparaît aujourd'hui nécessaire, pour chaque niçois
qui se respecte, de connaître les concepts, l'histoire et les règles
de ce jeu. A ce sujet, les sources de documentation et d'information sont
très peu nombreuses, voire inexistantes et ces quelques pages se
veulent un état des lieux, un témoignage, inspiré
du passé et tourné vers l'avenir, je l'espère à
la base de nombreux projets.
Manew.
Lo
Pilo : le dossier. -
Lo Pilo : le projet (Mémoire 2001).
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