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INTRODUCTION.

On constate en ce début de XXIème siècle un certain regain des cultures traditionnelles régionales quelque peu oubliées, délaissées au cours des dernières décennies. Entendons ici par culture l'ensemble des phénomènes intellectuels, artistiques, religieux, sociaux propres à une civilisation, à une nation, à une société : "la culture Niçoise".
Il semble que de nombreuses personnes s'engagent aujourd'hui dans une recherche intérieure d'identité et sont en quête de valeurs et de racines culturelles propres. Ceci permet l'intériorisation de bases, de points de repères nécessaires voire indispensables à une quelconque réalisation de soi, il s'agit de savoir qui je suis, d'où je viens et ainsi décider où je vais. Ce retour aux valeurs traditionnelles locales, ce désir grandissant de refaire vivre les patrimoines régionaux semblent également liés à la peur, l'appréhension d'une homogénéisation des cultures en cette période de mondialisation.
Cette disparition observée des spécificités régionales s'est largement exprimée à Nice où une véritable société traditionnelle est en train de " s'éparpiller ", de se perdre, ceci malgré une habitude, véritable trait culturel, de s'autogérer au cours des siècles. Aussi, pour préserver et faire reconnaître cette culture niçoise, est apparu un mouvement de revendication, de " lutte ", instigué par certains artistes locaux, tels Jànluc Sauvaigo ou Alan Pelhon, et aujourd'hui constitué d'individualités les plus diverses mais toutes soucieuses de l'avenir identitaire du comté.
Les moyens utilisés sont très divers : Peinture, Sculpture, Musique, Artisanat, Animations diverses et ce concept de " lutte ", de contestation d'un système n'attachant que très peu d'intérêt aux patrimoines régionaux apparaît unificateur, mobilisateur et source de dynamisme, la cause étant noble et le besoin certain. Toutefois, le danger est ici de tomber dans un conservatisme forcené, dans un régionalisme à outrance, ce qui tend à repousser toutes les autres formes de cultures sans considération aucune. La culture niçoise ne doit pas devenir une culture fermée et passéiste, faisant preuve d'ostracisme, mais bien s'ouvrir au monde, elle qui de tous temps a représenté la terre d'accueil, de rencontres et d'échanges d'une multitude de civilisations, des ligures aux pieds-noirs. Il faut " cultiver les différences et non l'indifférence " source d'intolérance et de conflits. Cela implique alors un partage, un échange avec l'autre, source d'enrichissement, d'ouverture d'esprit, d'humanisme et de paix.
La préservation du patrimoine niçois dépend aujourd'hui d'une démocratisation de l'accès à ses valeurs, ceci par une sensibilisation de l'ensemble des habitants du comté, et plus précisément des jeunes, futurs citoyens niçois. Une véritable formation citoyenne doit éveiller en chacun une conscience culturelle, au sens le plus large du terme. Niçois de " souche " ou pas, il est important de se sentir impliqué dans la vie de sa région, de sa ville, de sa vallée. La compréhension de la civilisation, de l'histoire, de la géographie, de l'économie locale doit amener les individus à une participation éclairée à la vie citoyenne régionale, nationale, européenne. Il s'agit alors de " mieux s'ancrer pour s'ouvrir au monde ".
Le Pilo, jeu traditionnel, est né au cœur de la culture niçoise, il y puise ses racines. Longtemps délaissé, oublié, ce jeu, véritable source de la mémoire collective niçoise, paraît aujourd'hui susceptible d'offrir un espace d'expression et de vie à ce patrimoine régional. On observe depuis une dizaine d'années un engouement croissant des populations du comté niçois vis à vis de ce jeu et les quelques manifestations de Pilo annuelles voient leur fréquentation en augmentation constante.
Ainsi, il apparaît aujourd'hui nécessaire, pour chaque niçois qui se respecte, de connaître les concepts, l'histoire et les règles de ce jeu. A ce sujet, les sources de documentation et d'information sont très peu nombreuses, voire inexistantes et ces quelques pages se veulent un état des lieux, un témoignage, inspiré du passé et tourné vers l'avenir, je l'espère à la base de nombreux projets.

Manew.


Lo Pilo : le dossier. - Lo Pilo : le projet (Mémoire 2001).

 

 

La doc du PiloLes tofs du Pilo
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